• Vu le chirurgien. C'est de la gnognotte ce que j'ai. Tellement banal. Non mais sérieux le gars inspire confiance. Il est plutôt chaleureux, didactique, prend le temps d'expliquer. L'ambiance dans le service est sympa.

    Donc 2 ou 3 jours d'hosto prochainement pour déjà qq exams plus poussés. Puis on avisera. A priori il me laisserait passer les fêtes de fin d'année et puis banzaï pour le tuyau en dacron.

    Le point fort c'est qu'à part ce truc et qq broutilles je suis en forme. Je me tape 2000 bornes à pied dans l'année faut bien que ça serve un jour..

    Par contre dans ces hostos de Lyon faut prévoir plus de temps pour trouver une place de parking que pour effectuer le trajet.

    Ma vie n'est plus une Aotoroute tranquille. Il y a une sérieuse congestion du trafic.

     

     


  • J'ai revu le toubib ce matin, donc le 7nov. Il est gentil mais un peu archaïque : pas de terminal de carte bancaire, pas de secrétaire donc interrompu 4 fois en 15 min de consulte.

    Il me dit que c'est plutôt bien que ce soit découvert avant des complications. J'ai quasi l'impression qu'il n'en sait guère plus que moi sur ce sujet.

    Me file une ordonnance pour un irm mais pour autre chose. Car j'avais plusieurs petits maux en même temps.On dirait que tout part en sucette en qq jours. Le grand MAL a remisé les petits maux au second plan.

    Entre temps je suis devenu papi d'un beau petit gars. Et madame est resté 2 jours de plus pour aider les parents.

    Et demain je vois le grand ponte.

    J'imagine que je vais soit me liquéfier dans son bureau soit revenir gonflé à bloc. Ah ce n'est que ça !

    Mais je penche pour la 1ère hypothèse.

     

    Pour info : c'est Antonio Maria Valsalva (1666 - 1723) un anatomiste italien. Donc il a décrit le 1er je suppose les sinus de l'Ao et beaucoup travaillé sur l'oreille interne. Il serait très connu chez les plongeurs car l'inventeur d'une  procédure pour équilibrer la pression entre oreille interne et moyenne.

     Je n'en ai toujours pas parler à quiconque même pas à ma femme que j'ai eu plusieurs fois au tel ni à ma fille.

    On verra demain.

    Le petit est vraiment mignon ! Je l'ai vu en visio il bouge ses doigts c'est trop chou.


  • Puis c'est la phase recherches sur le net.

    La question qui me hante c'est : est-ce qu'il faut péter les cotes pour opérer ? Ou une incision suffit-elle ?

    Dans une autre vie je prendrai des cours d’anatomie hyper pointus.

    Là où j'en suis c'est :

    - si ça lâche d'un coup --> mort en qq secondes ça c'est plutôt rassurant, je crains plus de souffrir que de mourir

    - si ça se fissure, douleur atroce j'ai lu, et il faut opérer rapidement

    - durée de l'opération env 4h dont 2 h avec le sang qui circule hors du corps pour faciliter le boulot du chirurgien

    - 8 jours d'hosto, qq mois de convalescence

    Par contre comme le doc a noté anévrisme des sinus de trucmuche et qu'il y en a 3 c'est peut être encore le niveau au dessus en terme d'op, hospi et convalo.

    A voir...


  • Pour l'instant je n'en ai parlé à personne. Ma moitié est chez notre fille qui à la fois fête son anniversaire et est toute proche d'accoucher.

    J'ai prévu de le dire demain donc le 6 nov uniquement à ma femme pour ne pas interférer dans la joie de la naissance du petit fils.

    J'ébruiterai le truc après la visite au grand ponte.

    Évidemment je passe par toutes sortes d'émotions : incrédulité, fatalisme, trouille, déception, à la fois envie de me battre et de minimiser puis la minute d'après de monter le plus vite possible un bon dénivelé pour en finir tout de suite.


  • Et là il m'annonce : vous avez un anévrisme des sinus de Valsalva d'emblée à un stade chirurgical. On opère en général à partir de 50 mm vous en êtes à 57.

    Je comprends vite que c'est la merde mais je sais à peine ce qu'est un anévrisme (ou anévrysme)  encore moins un sinus, à part dans le nez, et pas du tout qui est Valsalva.

    Il précise que c'est un "gonflement" de l'aorte ascendante (aorte = Ao pour les intimes)

    L'aorte je situe à peu près c'est un tuyau qui part du cœur et qui transmet le sang oxygéné à quasi tout le corps.

    Il va me diriger vers un ponte de la cardiologie, scanner et tout le toutim et je dois attendre d'être contacté par sa secrétaire qui me donnera date et heure de la consulte...

    Au 5 novembre où j'écris ces lignes j'en suis là.